Un emprunteur est libre de choisir son assureur lors d’un crédit auprès d’une banque. Ainsi, il peut opter pour une assurance déléguée, aussi appelé assurance individuelle.
Beaucoup d’emprunteurs choisissent une assurance credit immobilier déléguée à cause de divers avantages qu’elle offre. En premier lieu, il y a la liberté de choix. Puisque la plupart de banques proposent l’assurance de groupe, les clients préfèrent décliner leur offre en cherchant eux même ce qu’il y a de mieux et ce qui s’adapte le plus à leur besoin. En second lieu, une assurance déléguée permet à ceux qui ont des antécédents médicaux de trouver plus aisément un assureur. En Effet, les assurances de groupe que proposent les banques sont souvent restrictives en ce qui concerne la sélection médicale. Pour finir, une assurance déléguée est habituellement moins chère, ce qui permet aux assurés de réaliser des économies.
À noter qu’un contrat d’assurance déléguée prend toujours en considération le projet et le profil de l’emprunteur. Par exemple, le taux d’assurance appliqué à un client de 45 ans ne serait forcément pas le même que celui d’un client de 25 ans. En général, plus l’emprunteur est plus âgé, plus le taux appliqué est inférieur. Ainsi, on peut dire que le coût d’une assurance de prêt immobilier est bien calculé, ce qui justifie les épargnes réalisées en comparaison avec l’assurance proposée par la banque. Toutefois, il faut savoir que ce coût n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsqu’on choisit une assurance, il y a également la couverture. Il est souvent difficile de peser le pour et le contre entre ces deux critères. L’idéal pour trouver le meilleur rapport est de faire appel à un intermédiaire professionnel dans le domaine de l’assurance, il s’agit d’un courtier. Il pourra vous aider dans la recherche d’une assurance adaptée à votre situation et vos nécessités.