Les étapes nécessaires pour souscrire une assurance de prêt immobilier

En ce moment, pour obtenir un crédit immobilier dans une banque, il devient nécessaire de s’inscrire dans une assurance. Quelles sont les étapes à suivre ?

Si vous avez envie d’avoir un prêt immobilier afin d’acheter une résidence ou une maison, il est probable que votre organisme financier vous recommande de vous inscrire dans une mutuelle de crédit. En effet, les banques de nos jours conseillent le plus souvent aux emprunteurs d’utiliser une assurance de prêt afin d’obtenir la somme qu’ils demandent. Puisque le remboursement du crédit peut prendre du temps (des mois, voire même des années), pour votre banque, votre inscription dans une assurance est considérée comme une garantie. Cependant, la souscription dans une assurance emprunteur n’est pas une simple affaire. Il faut suivre quelques étapes et surtout, respecter certaines conditions.

La première étape : choisir l’assurance proposée par la banque

Lorsque vous envoyez votre dossier pour demander un prêt immobilier dans une banque ou dans un organisme financier, un expert vous propose tout de suite l’aide d’une assurance crédit connue. En général, la proposition est effectuée lorsque votre demande est acceptée. Vous avez la possibilité d’accepter cette proposition ou non. Mais n’oubliez pas que sans votre inscription dans une mutuelle qui s’y spécialise, vous ne pourrez pas obtenir votre emprunt. Le plus souvent, l’assurance emprunteur provient d’un groupe. Cela dit, elle provient d’une agence ou d’une compagnie qui a une liaison directe avec la banque de votre choix. Dans chaque pays et dans chaque ville, un organisme financier se doit déjà d’avoir un partenariat avec une compagnie d’assurance emprunteur. Pour ce qui est des tarifs et des conditions à respecter, cela peut varier d’un organisme à un autre. Et, peu importe votre situation et votre profil en tant qu’emprunteur, les avantages sont toujours les mêmes. Normalement, sur la proposition de la banque, il y a tous les détails nécessaires concernant les garanties, les tarifs ainsi que les taux offerts par l’assurance pour prêt immobilier. Si cela vous convient, vous pourrez l’accepter et prévenir votre banque.

Faire la comparaison entre plusieurs assurances

Il est possible que les offres de l’assurance crédit immobilier qui vous a été recommandée par votre banque ne conviennent pas à vos attentes. Que faut-il faire dans ce cas ? Le mieux est que vous faites la comparaison entre plusieurs assurances. Cependant, prenez le temps de demander à votre organisme financier si vous êtes libre de choisir un assureur. Toutefois, certaines agences n’acceptent pas que ses clients refusent leurs propositions ou se tournent vers d’autres compagnies que leurs partenaires.

Si votre banque vous le permet, vous devrez prendre en compte 3 critères pour la comparaison de plusieurs assureurs. Tout d’abord, il y a les garanties. Elles varient selon chaque assurance de prêt immobilier. Il faut s’assurer que la compagnie a les garanties obligatoires : décès et invalidité. Si possible, choisissez celle qui accepte la garantie en cas de perte de travail ou autres raisons valables. Ensuite, il faut tenir compte des conditions imposées par l’agence. Cela concerne en particulier le cout du remboursement ainsi que certaines conditions supplémentaires. Et pour finir, il faut prendre en considération le capital. Sur ce cas, vous avez le droit de faire quelques simulations en ligne. Notons qu’avant de vous souscrire dans une mutuelle pour les emprunteurs, vous devrez bien lire ce qui est écrit dans le contrat.

La banque et la compagnie d’assurance ont le dernier mot

Après avoir fait votre choix, vous devrez passer par l’inscription. Sachez que la compagnie d’assurance pour prêt immobilier ne tient compte de votre dossier que lorsque vous effectuez la signature. Une fois qu’elle reçoit votre demande, elle effectue une petite étude sur votre profil. Le plus souvent, elle vous demande même de remplir un formulaire où vous devriez fournir des pièces justificatives diverses. Vous devrez aussi répondre à de nombreuses questions. N’oubliez pas que vos réponses pourront avoir des impacts sur la décision de l’assureur. Vous devrez dans ce cas vous assurer de l’impressionner et de le convaincre par vos arguments. Le plus important, c’est que vous donniez toutes les informations nécessaires. Lorsque la compagnie finit de lire vos réponses, soit, la réponse est positive et vous pourrez faire la négociation. Soit, c’est négatif et vous devrez améliorer votre demande. Si l’assurance accepte, elle se mettra en contact avec votre banque et se mettra en accord avec elle afin de vous faciliter la tâche.