La possession du statut de loueur meublé non professionnel permet à un investisseur de devenir propriétaire d’un bien immeuble et de le mettre en location à un tiers. C’est un bon moyen pour se faire des revenus complémentaires et de bénéficier des avantages de différentes sortes de défiscalisation.
Pourquoi choisir d’être en LMNP ?
Devenir un loueur meublé non professionnel comporte beaucoup d’avantages pour un investisseur. Il permet d’augmenter ses revenus annuels et de se préparer confortablement à sa retraite. Un statut LMNP est aussi un bon moyen de jouir d’une défiscalisation sur ses revenus.
L’investissement en LMNP est également un investissement responsable. En effet, il vise surtout les investissements dans les résidences de service et notamment, les placements d’argent dans les établissements spécifiques. Ces établissements sont spécialement destinés aux séniors et aux personnes âgées, comme les Ehpad. Actuellement, ces derniers ont tendance à se remplir de plus en plus étant donné l’augmentation constante du nombre de personnes âgées dépendantes en France. L’investissement en LMNP est également un moyen d’aider les étudiants, en plaçant son argent dans l’acquisition d’un bâtiment qui leur est destiné et qui se loue toute l’année dans un campus universitaire ou à proximité.
Ce qui fait la particularité du statut LMNP, c’est la garantie sur la disponibilité d’un revenu annuel. Le bâtiment acquis par l’investisseur étant géré par un exploitant qui est le gestionnaire des lieux et qui est le contractant d’un bail commercial avec le propriétaire.
Application et fiscalité en LMNP
En LMNP, l’investisseur contracte un bail commercial avec un exploitant professionnel qui a de la compétence dans la gestion d’une maison de retraite, d’une résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes ou encore, dans les établissements touristiques et ceux qui se destinent à des étudiants. Ce bail commercial établi entre les deux parties, l’exploitant et l’investisseur, permet de définir les rôles de chacun dans la gestion du bâtiment.
Cependant, l’avantage pour l’investisseur est qu’il n’aura pas la charge de gérer directement l’aspect locatif de l’immeuble, mais en récoltera les fruits. L’exploitant sera donc tenu d’assurer la gestion locative et administrative des lieux et s’assurera du paiement du loyer au niveau du propriétaire, tous les 3 mois. Ce qui constituera un revenu sûr, sur un patrimoine à fort rendement.
Concernant la fiscalité, le revenu issu de la location sera imposable par le régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Ce statut permet à l’investisseur de jouir d’un amortissement sur l’immeuble, autre que le terrain et les meubles, et ainsi, de bénéficier d’un abattement sur le loyer perçu. Pareillement, si le propriétaire loueur a effectué un emprunt pour l’acquisition du bien, une réduction sur impôt peut être prévue par déduction de l’intérêt sur le crédit contracté. Enfin, s’il a acquis le bien dans un état neuf, il pourra bénéficier d’une récupération de taxe sur la valeur ajoutée.