Souscrire une assurance crédit immobilier est très important avant de s’engager dans un projet immobilier pour garantir le remboursement du prêt.
Comment marche cette assurance crédit immobilier ?
Pour se prémunir contre les risques de non-paiement des mensualités, la banque ou l’organisme prêteur demande une assurance emprunteur lui garantissant le remboursement du prêt en cas de décès, invalidité, incapacité et quelques fois en cas de perte d’emploi. Ainsi l’assurance prêt protège d’abord l’organisme prêteur car quoi qu’il arrive, le crédit sera ainsi remboursé. D’une autre manière, elle protège également l’assuré lui-même ainsi que sa famille.
Comparer les assurances emprunteur pour mieux choisir
Le comparateur assurance prêt immobilier permet de réaliser des économies car ainsi l’acheteur d’un bien immobilier peut trouver l’assurance prêt la plus avantageuse pour son crédit. En effet depuis la loi Lagarde de 2010, l’acquéreur est libre de choisir l’assurance emprunteur à condition qu’elle inclue des garanties équivalentes au contrat de la banque. Le comparateur permettra donc d’optimiser le coût d’un crédit immobilier. En effet, dans bien des cas, les emprunteurs négocient le taux du crédit mais oublient souvent qu’ils peuvent également négocier celui de l’assurance qui a une incidence significative sur le montant total d’un crédit car elle peut représenter jusqu’à 20% du crédit.
Comment recourir à un simulateur prêt immobilier
Avant de vous engager dans l’acquisition d’un bien immobilier et de contracter une assurance crédit immobilier, vous pouvez évaluer le coût des différentes options d’assurance possibles grâce au simulateur prêt immobilier. Cette application permet d’évaluer la faisabilité économique du projet immobilier.
Les types d’assurance emprunteur
On peut distinguer deux types de contrat d’assurance crédit immobilier : l’assurance groupe et la délégation d’assurance. L’assurance groupe désigne une offre collective proposée par un établissement bancaire à ses clients. Il s’agit d’une offre négociée auprès d’un assureur qui est souvent une filiale de la banque et qui propose un tarif unique. La délégation d’assurance désigne une offre individualisée selon le profil de l’emprunteur mais la banque doit l’accepter.