Choisir les garanties de votre assurance prêt immobilier

assurance-pret-immobilier

En s’engageant dans un projet immobilier, l’emprunteur doit choisir une assurance de prêt immobilier pour se prémunir contre le risque de ne plus pouvoir payer les échéances du prêt.

Comment garantir un prêt immobilier ?

En souscrivant une assurance de crédit immobilier, l’emprunteur s’assure contre le décès invalidité, l’incapacité de travail ou la perte d’emploi. Ces garanties prémunissent les banques contre le risque pour l’emprunteur de ne plus pouvoir payer les échéances de son prêt en cas d’accident de la vie comme la maladie, l’invalidité, le décès ou le chômage. Ces garanties de couverture protègent également les banques ou les organismes de crédit en cas de coup dur car ils pourraient alors ne plus être remboursés des mensualités dûes de manière totale, partielle ou temporaire

Bien choisir assurance prêt immobilier et ses garanties

Pour trouver l’assurance emprunteur adaptée, vous pouvez recourir à la simulation d'assurance de prêt immobilier. Cependant pour conclure un contrat d’assurance, vous devrez probablement remplir un questionnaire de santé car il permet aux assureurs d’établir un profil d’assuré en évaluant les risques liés à votre état de santé général, vos antécédents médicaux, vos éventuels accidents ou maladies. Ce questionnaire peut également s’intéresser plus en détails à votre vie professionnelle ou la pratique de certains sports à risque.

Majoration éventuelle des frais de garantie prêt immobilier

Après la réception du formulaire que l’emprunteur aura rempli, la compagnie d’assurance peut décider soit de garantir le prêt par une assurance de crédit immobilier soit réclamer une série d’examens complémentaires avant de prendre une décision. Si l’emprunteur présente des risques médicaux importants, elle peut décider d’accorder la couverture moyennant le paiement une surprime pour les frais de garantie de prêt immobilier. Le prix des garanties dépend des compagnies et du type de contrat souscrit. Certaines assurances basent leur tarif sur un pourcentage du capital emprunté, la méthode la plus courante, d’autres se réfèrent au pourcentage du capital restant dû ou établiront un tarif personnalisé au profil de l’emprunteur, avec une prime d’assurance différente pour chaque mensualité.