L’assurance de prêt immobilier est obligatoire pour toute souscription de crédit immobilier. Le choix de changer cette assurance se fait le plus souvent pour des raisons économiques.
Quelques rappels en matière de prêt immobilier
Grâce à l'assurance, les organismes financiers et les banques prennent leurs garanties contre les risques de décès, d’invalidité, d’incapacité temporaire de travail ou de perte d’emploi. Un emprunteur a le choix entre l’assurance de groupe, proposée par une compagnie d’assurance affiliée à la banque ou la délégation d’assurance, aussi appelé contrat individuel et émanant d’une assurance, souvent des sociétés spécialisées en assurance de prêt immobilier.
Le comparateur d’assurance pour vérifier le coût assurance prêt immobilier
Pour éviter un changement d'une assurance ultérieurement, prenez le temps de vous informer et de comparer soigneusement les devis de plusieurs assurances de prêt immobilier avant de souscrire à une couverture. Vérifier les garanties et les exclusions respectives. Décryptez les garanties présentes dans chaque contrat d’assurance avant de signer. Il ne faut surtout pas se limiter aux seules conditions tarifaires mais prendre en compte les activités professionnelles, les formalités médicales… autant de critères décisifs importants afin de repérer le contrat correspondant le mieux aux besoins de l’emprunteur.
Les conseils du courtier assurance prêt immobilier
Les garanties des assurances de prêt immobilier sont quelques fois complexes à décrypter. En effet, elles sont loin d’être équivalentes d’un contrat à l’autre et après la loi Lagarde, la loi Hamon accorde le droit de changer d’assurance prêt immobilier à condition de trouver un contrat présentant des garanties dites équivalentes. Dans cet objectif les comparateurs de garanties assurance emprunteur constituent d’excellents outils simples et rapides pour comparer efficacement les critères des offres de couverture les plus importantes du marché. Un devis assurance prêt immobilier n’engage ni l’assurable ni la compagnie d’assurance et l’on peut en demander à volonté. Les éléments figurant sur le devis serviront à établir le futur contrat c’est pourquoi il faut qu’ils soient justes.